Réunion du samedi 25 novembre 2023

Différentes interrogations, relatives au futur projet de centre-ville dit de « l’Ilot de la Poste », ont été soulevées par les riverains : 

Les risques naturels.
Le sol de cette partie d’Orsay est constitué d’argiles rétractables gorgées d’eau, ce qui conduira avec les travaux à une modification de la nappe phréatique, d’où des risques de tassements, d’infiltrations et de fissures dans les constructions voisines.
– La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ne mentionne pas le risque lié au phénomène de remontées de nappe phréatique (observation partagée avec la Mission régionale d’autorité environnementale), pourquoi ?
– Y a-t-il des mesures préventives, si oui, quelles sont-elles ?
– Avant travaux, un état des lieux des bâtiments situés autour du chantier est-il prévu ? Si oui, qui paiera (cf. les maisons aux alentours du chantier I3F voient des fissures apparaître aussi bien sur les sols que sur les murs) ?
– Pourquoi n’y a-t-il pas d’étude de sol alors que la zone est reconnue en « risque existant et important » pour le « retrait et gonflement des argiles » (le chantier I3F rue du Fond du Guichet n’était qu’en « risque existant et modéré » – observation partagée avec la Mission régionale d’autorité environnementale) ?
– Existe-t-il un registre répertoriant toutes les rues effondrées dans la ville (cf. angle de la rue Fleming en 2020, rue du Fond du Guichet en 2023…) ?
– Pouvez-vous nous garantir que la chaussée ne s’effondrera pas ?
– Avec tous les chantiers prévus, le réseau d’eau pluviale du centre-ville sera-t-il assez proportionné (cf. la Mission régionale d’autorité environnementale considère que le règlement du nouveau PLU est trop succinct en ce qui concerne la gestion des eaux pluviales) ? 

Le chantier.
Quelles sont les heures d’ouverture et de fermeture du chantier ?
Comment la sécurité des piétons sera-t-elle assurée (cf. nombreux écoliers, personnes âgées…) ? 

La circulation et le stationnement.
Quel est le plan de circulation global (cf. impact du chantier de l’hôpital, de la rue Charles de Gaulle, de la rue du Lycée…) ?
Quelles sont les rues d’accès autorisées pour le chantier ?
Que devient le stationnement autorisé dans ces rues ? Où iront les voitures ? 

L’impact sur les commerces.
Des dispositions pour aider nos commerces tout le long des travaux sont-elles prévues (accessibilité, stationnement…) ?