Deux enquêtes publiques en Ile de France

1. Le schéma directeur de la région Ile de France (SDRIF)

Tout document d’urbanisme sur le territoire de l’Ile de France (PLU, SCOT, CDT) doit être compatible avec  le SDRIF.

Le document actuellement opposable est celui de 1994. Il vient d’être révisé et est soumis à enquête publique avant d’être adopté définitivement et rendu opposable par un décret du Conseil d’Etat.

Le SDRIF  a un impact sur l’aménagement régional et territorial (à travers la localisation des grands équipements, les secteurs de densification et d’urbanisation, les espaces non constructibles, l’offre de logement…), les transports (routière, en transports en commun, et à plus large échelle aérienne, fluviale et ferroviaire) et le développement économique (les zones d’activités, les sites logistiques, les pôles d’emplois…).

L’enquête publique sur le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de -France à 2030 (SDRIF) se déroule du 28 mars au 30 avril 2013 inclus.

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier sera consultable en Essonne dans les mairies des communes d’Evry, d’Etampes et de Palaiseau.
Le tableau suivant reprend les heures d’ouverture des mairies ainsi que les permanences du commissaire enquêteur auprès duquel vous pourrez directement formuler vos remarques (> un écrit consigné dans le registre d’enquête).

Vous pouvez aussi participer à l’enquête en ligne sur le site : www.enquetespubliques.iledefrance.fr et donner ainsi votre avis.

2. Révision du plan de déplacements urbains d’Ile de France (PDUIF)

L’enquête publique sur la révision du plan des déplacements urbains Directeur d’Ile-de-France se déroulera du 15 avril au 18 mai 2013

Le PDUIF fixe les objectifs et le cadre des politiques de déplacements en Île-de-France pour l’ensemble des modes de transport, d’ici 2020.

Le Plan de déplacements urbains de la région Île-de-France (PDUIF) est un document de planification qui fixe les objectifs et le cadre des politiques de déplacements en Île-de-France d’ici à 2020.
Il permet de coordonner à l’échelle régionale les politiques des acteurs de la mobilité pour tous les modes de déplacements (transport collectif, marche, vélo, voiture particulière, deux-roues motorisées…) ainsi que pour le stationnement ou encore l’exploitation routière.

Le PDUIF vise à atteindre un équilibre durable entre les besoins de mobilité des personnes et des biens, d’une part, la protection de l’environnement et de la santé et la préservation de la qualité de vie, d’autre part.
Ce document revêt de ce fait un caractère hautement stratégique.

La Région soumet aujourd’hui le projet de révision du PDUIF à l’appréciation des Franciliens via une enquête publique. C’est une procédure ouverte à tous et sans aucune restriction qui permet au public d’être informé et d’exprimer ses appréciations, suggestions et contre propositions sur un registre d’enquête.
A l’issue de la procédure d’enquête publique, la commission d’enquête rédige un rapport sur la base des éléments recueillis dans les registres d’enquête et sur le présent site. Les conclusions de ce rapport permettront, si nécessaire, de faire évoluer le projet de PDUIF pour répondre au mieux aux attentes des Franciliennes et des Franciliens.

La participation à l’enquête publique, plus qu’un droit, c’est une richesse pour le projet !

Vous pourrez participer à l’enquête en ligne sur le site : www.enquetespubliques.iledefrance.fr et donner ainsi votre avis.