Ce n’est pas un hasard si Paris et sa région se sont développées à la fois sur le plan démographique, économique et culturel… mais bien grâce aux rendements élevés de ces terres nourricières !

D’une exceptionnelle fertilité, les sols de Saclay sont le résultat d’un processus long de 100 000 ans qui a abouti à la formation de plusieurs mètres de limons fertiles posés au-dessus d’une couche d’argile, assurant une réserve d’eau en profondeur.

Ces terres sont déjà protégées par une loi (ZPNAF) obtenue grâce à la mobilisation des associations locales, dont l’ASEOR.

En septembre 2022, paraît une tribune dans le journal Le Monde dans laquelle un collectif de chercheurs et de personnalités de la culture a appelé le gouvernement à classer les sols du Plateau de Saclay au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Joignons notre voix à la leur pour demander le classement des terres de Saclay en signant cette pétition : https://www.monmouvement.ong/petitions/sauvons-les-dernieres-terres-agricoles-d-ile-de-france?source=rawlink&utm_source=rawlink&share=60d8bf3f-8ac0-4ac8-851f-bcfaa4f8be17