L’ASEOR soutient cette initiative et vous invite à signer et diffuser cette pétition.

Pétition lancée par Patrick RIETMEYER

Monsieur le Maire d’Orsay, Monsieur le Préfet de l’Essonne, Monsieur le Commissaire Divisionnaire en charge de la Circonscription de Massy-Palaiseau

Certaines formes de délinquance ont semble-t-il trouvé un terreau très favorable sur le territoire de la ville d’Orsay.

Devenue ville la plus cambriolée de l’Essonne en 2022, avec 19,9 cambriolages pour 1000 logements, il ne se passe bientôt plus une semaine sans que ne soit évoqué par les habitants un cambriolage, en particulier sur le quartier de Mondetour.

Nous, habitants de la ville d’Orsay, sommes particulièrement inquiets devant ce triste constat et avons le sentiment que les moyens mis en oeuvre par les services de police demeurent encore insuffisants.

Nous, habitants de la ville d’Orsay, vous prions de déployer des moyens supplémentaires et coordonnés afin de réduire la pression de ce fléau, pour que nous ne nous demandions pas quotidiennement quand viendra notre tour…

Nous, habitants de la ville d’Orsay, réclamons que le nombre de rondes des équipages de police soit augmenté dans les quartiers les plus concernés.

Enfin, nous habitants de la ville d’Orsay, réclamons le renforcement des effectifs de police nationale rapidement déployables sur la ville d’Orsay, au sein de commissariats dont les effectifs et dont les moyens matériels (nombre de véhicules par exemple) seraient réputés sous-dimensionnés par rapport au(x) territoire(s) à couvrir.

Les explications selon lesquelles les éventuelles négligences des habitants, la situation de la ville d’Orsay sur une ligne RER (délinquance de passage) et l’étendue de ses quartiers pavillonnaires seraient des éléments favorisant la délinquance ne nous suffisent pas (exemple FaceBook Live du 17 avril 2023 avec la participation de Monsieur Le Commissaire Divisionnaire).

Nous réclamons des moyens et des résultats, pas des explications, aussi pédagogiques soient-elles.

Nous désirons des actes concrets aux effets rapidement perceptibles. S’il est des actions concrètes que vous avez d’ores et déjà menées, ce dont nous ne saurions douter, celles-ci semblent avoir des effets très limités sur les passages à l’acte.

Nous espérons que vous serez sensibles à cette pétition, en tant que dépositaires du maintien de l’ordre et de la sécurité publique, en charge, entres autres, de la sécurité de nos biens.

Figaro du 22 juin 2023