Dans sa notification du 3 novembre 2020 notifiant l’ASEOR comme « personne publique associée », Monsieur le Maire a précisé que notre association pourrait « être consultée sur le projet de plan local d’urbanisme tout au long de son élaboration ».

Prenant acte de cette décision, l’ASEOR a adressé une liste de courriers (ci-dessous) restés sans réponses et sans réaction :

Lettre du 15/12/2020 (sans réponse)
« – Tout d’abord le domaine de l’Université fait-il partie du PLU d’Orsay et quels sont les pouvoirs de la commune ?
– Plans de déplacement et schémas de circulation concernant :
– les véhicules : bus, poids lourds, automobiles avec les zones de stationnement (étude 2004 actualisée)
– les circulations douces actuelles et en projet,
– Le schéma d’assainissement et la situation des zones humides en dehors de l’Yvette et du PPRI,
– Le bilan et la répartition des logements sur l’ensemble de la commune (logements existants ou projetés à ce jour).

Corbeville :
Quel est le devenir du château et de son parc ?
Quel accès au futur Hôpital en dehors de la RN118 ?
L’arrêté préfectoral de création de la ZAD
 »

Lettre du 22 février 2021 (refus de la Municipalité)
Demande de l’ASEOR de participer à la commission « circulations douces ». .

Lettre du 14 avril 2021 (réponse incomplète)
Demande de l’inventaire des logements sociaux pour la période 2008 à 2020.
La Municipalité n’a adressé que ceux de 2020.

Lettre du 12 mai 2021 (sans réponse)
« Le 29 juin 2018, suite aux débordements de l’Yvette nous vous adressions un courrier qui est resté sans réponse. Nous vous demandions d’actualiser ce schéma d’assainissement et d’y participer.
Nous souhaiterions avoir connaissance du schéma directeur d’assainissement de la ville d’Orsay qui tient compte des directives de celui de la CPS :
– actualisé tenant compte de tous les travaux réalisés
– des travaux en cours de réalisation
– des travaux prévus, en particulier sur le plateau de Saclay et la zone de Corbeville où d’importants aménagements sont en cours.
 »

Depuis nous avons appris que l’assainissement était traité par la CPS.

Lettre du 5 juin 2021 suite à la vidéo-conférence sur le PADD (sans réponse)
« Nous vous remercions pour cette première réunion publique le 27 mai sur la présentation de la révision du PLU. Nous avons pu remarquer que le quartier du Guichet reste très prisé par les promoteurs immobiliers par les questions d’aménagement futur qui ont été posées.

Le sommaire annoncé pour cette réunion laissait à penser que le débat porterait sur l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) fixant les grandes orientations de la commune quant à son évolution pour les années à venir et permettre la mise en œuvre des politiques publiques. 

Il s’agit d’arrêter les orientations générales concernant l’habitat, les transports et les déplacements, les communications numériques, les loisirs et le développement économique et commercial retenues sur la commune.

Les informations présentées n’ont pas développé ces grandes orientations qui seront reprises dans les Orientations d’Aménagement et de Programmation ainsi que dans le règlement du PLU applicables aux futures constructions.

Nous pensons que ces éléments doivent être partagés avec les Orcéens avant d’être soumis au débat du conseil municipal. Nous avons noté les propos du responsable de l’urbanisme qui s’est déclaré disposé à créer des ateliers thématiques à la demande des Orcéens.

Nous souhaitons :
– Un premier atelier sur le diagnostic mis à jour et actualisé.
Un deuxième atelier sur les orientations envisageables sur Orsay.

Les conclusions de ces ateliers permettront d’élaborer un projet de PADD qui pourra faire l’objet d’un débat lors d’une prochaine réunion publique. »

Est-ce que les Orcéens auront des réponses à leurs questions au cours de cette réunion ?
Qu’en pensez-vous ?