Une enquête publique aura lieu entre le 30 septembre et le 17 octobre prochain pour obtenir une déclaration d’utilité publique permettant l’expropriation du terrain auparavant occupé par le magasin Fly. Le but, affirmé au conseil municipal de mai dernier, est la création d’immeubles représentant 200 logements.

Les locaux de Fly avaient été rachetés pour la création d’un magasin d’alimentation Grand Frais, les aménagements et les recrutements étaient en cours pour une ouverture début novembre. Une expropriation mettrait évidemment fin à ces créations d’emplois, et lancerait un projet qui ne respecte pas l’objectif de « préserver le cadre de vie et l’identité des quartiers », qu’affirmait pourtant la municipalité dans son Projet d’Aménagement et de Développement Durable en 2010.

Alors que le PLU affirmait que les immeubles d’habitation n’avaient pas vocation à s’étendre au-delà de la proximité des gares et des « pôles de centralité », la mairie explique aujourd’hui qu’ils doivent également occuper les « entrées de ville », notion qui n’existait pas auparavant.

Et si la municipalité déclare qu’une « large consultation sera menée en amont et au cours de ce projet d’aménagement important pour la ville », elle n’a réalisé aucune consultation pour savoir si la population préférait vraiment la construction de ces immeubles à l’installation de Grand Frais. Lors du conseil de quartier de Mondétour de mai dernier, la population présente semblait au contraire réserver un accueil très froid à ce projet. Il s’agit donc à nouveau d’une « concertation » où l’avis de la population importe peu pour la mairie, les décisions étant prises dès le départ.

L’enquête publique récoltera les avis des Orcéens. Vu que la mairie d’Orsay ne consulte pas la population sur l’opportunité de cette expropriation, il ne nous reste qu’à espérer que les avis exprimés lors de cette enquête publique soient écoutés par la Préfète de l’Essonne.