Par un arrêté du 16 février dernier, le préfet de l’Essonne a décidé d’une enquête publique relative à la délimitation de la zone de protection naturelle, agricole et forestière dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National (OIN) du plateau de Saclay et de sa petite région agricole.

L’OIN consiste à aménager le plateau de Saclay pour regrouper des établissements d’enseignement scientifique. Par l’action d’associations telles que l’ASEOR, il a été obtenu que 2 300 hectares seraient protégés et garderaient leur vocation agricole. Le projet de délimitation de ces 2 300 hectares est actuellement en cours de discussion.

Cette enquête est donc l’occasion pour les Orcéens  d’exprimer leur avis à ce sujet, et Orsay est particulièrement concernée car les zones boisées à l’orée du plateau, notamment au niveau de l’université et de la Troche ne sont actuellement pas incluses dans les parties protégées.

L’enquête aura lieu du lundi 12 mars au samedi 14 avril 2012 inclus. Les modalités de l’enquête :

–  Un exemplaire du projet de délimitation de la zone de protection dans les mairies des communes concernées, dont celle d’Orsay. Les habitants pourront le consulter aux heures normales d’ouverture de la mairie.

–  Un registre d’enquête sera déposé dans la mairie d’Orsay pour y recevoir les observations du public.

–  Enfin, un membre de la commission d’enquête se tiendra à la disposition du public à la mairie d’Orsayle vendredi 23 mars prochain, de 9 h à 12 h.

Nous devons nous mobiliser pour assurer la protection de nos zones boisées, sous peine de ne pouvoir ensuite revenir en arrière. Un tract spécifique est en cours de préparation, et sera diffusé à cette occasion pour donner plus d’informations sur ce combat à mener.

Pour information, les horaires de la mairie d’Orsay :

Du lundi au vendredi : 8 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 18 h
Le samedi : 9 h – 12 h