Orsay le 28 janvier 2019

A : Monsieur le Maire – Mairie d’Orsay

Monsieur le Maire,

En juillet 2016, avec d’autres  Maires de la Communauté d’agglomération vous avez signé avec l’Etat un Contrat de Développement Territorial (CDT) « Paris-Saclay Territoire Sud ».

Vous vous apprêtez avec votre équipe Municipale à prendre des décisions concernant l’aménagement du quartier de Corbeville, quartier important pour les Orcéens.

Avez-vous les réponses aux questions suivantes ?

Nous avons noté dans le CDT des priorités et des objectifs :

1. Communauté Paris-Saclay « Territoire Sud »

Le périmètre du CDT concerne 7 communes de la Communauté Paris-Saclay : Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Les Ulis, Orsay, Palaiseau, Saclay et Saint-Aubin. Il présente les opérations à engager durant les 15 prochaines années, sur la Frange Sud du Plateau de Saclay.

2. Préalable indispensable

Les signataires du contrat savent que l’accessibilité et la desserte du site par les lignes de transport en commun constituent un préalable indispensable du projet Paris-Saclay. Il est question de la réalisation des lignes de bus en site propre, de la mise à niveau du RER B, de la construction de la ligne n°18 du Grand Paris Express. Il s’agit également d’un système complet de mobilités à même de répondre à la diversité des besoins de déplacement doux et des liaisons plateaux-vallée. La réalisation concomitante des infrastructures routières prévues dans le CDT assurera l’accessibilité du plateau et la fluidité de la circulation entre les vallées et les plateaux Sud, en direction de Paris.

Comment l’accessibilité du plateau a-t-elle été prévue en préalable indispensable du projet?  Quelle fluidité de la circulation entre les vallées et les plateaux Sud ?  Quelles réponses à la diversité des besoins de déplacement doux ? Quelles liaisons plateaux-vallée pour Corbeville ?

Accès zone Corbeville – Transports en commun connus à ce jour

Au début la réalisation de la ligne 18 du métro a  été repoussée de 2024 à 2027. Par la suite  sous l’action des élus sa date de mise en service a été dernièrement avancée. Mais celle-ci pourrait être à nouveau repoussée de quelques années. Au pire, la ligne 18 pourrait ne jamais voir le jour. De fait, elle ne résout pas les problèmes d’accès non seulement à Corbeville mais aussi sur le plateau

  • Depuis le RER B : Pas de liaison en bus depuis les gares de Lozère, le guichet, Orsay, Gif … et la ZAC de polytechnique ou Corbeville.
  • Vers  Vélizy : Pas de bus le week-end et les jours fériés. En semaine la dernière  liaison vers Vélizy est à 19h30 et le dernier retour  de Vélizy à 18h30. Ce transport est donc limité  aux déplacements professionnels
  • Vers Massy Palaiseau : 1 bus/heure le weekend, (dernier départ de Massy à 22h00). En semaine environ 40 liaisons/jour, (dernier départ de Massy à 21h45).

Aujourd’hui aucune liaison en transport en commun n’existe entre Orsay et la partie du plateau située à l’Est de la N118. Quelles sont les solutions de développement des transports en commun et des circulations douces à ce préalable indispensable du projet au niveau de la zone de Corbeville, en particulier le weekend et pour les sorties nocturnes sur Paris ?

Comment accéder depuis le quartier de Corbeville au conservatoire à rayonnement départemental Paris-Saclay, l’école de musique et de danse, autrement qu’en voiture ?

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