Vivre et agir dans sa commune, c’est aussi comprendre comment elle fonctionne, se finance et opère tout au long de l’année.

Voici donc une série de documents – issus pour la plupart des sites publics de l’Etat – qui explique comment se fonde le budget de la commune, quelles sont les recettes fiscales et dotations qu’elle peut percevoir.

Le contenu est parfois hardu (malgré une volonté évidente d’être didactique, le sujet n’est pas simple) mais il est instructif. Nous essayons ici d’en extraire quelques éléments clés qui nous ont semblés remarquables.

Soucre : Le budget des collectivités
Site : Bercy Colloc – Bercy au service des collectivités locales

Un document de fond : Guide budgétaire communal, départemental et régional 2008 (pdf, 900 ko)

  • Vous y trouverez, notamment, la liste des recettes fiscales (chapitre II, pages 25 et 26),
  • les dotations de l’état (page 28),
  • les indemnités des élus en 2008 (annexe 2, page 42),
  • les indemnités des conseillés généraux et régionaux (page 43),
  • les indemnités des présidents et vice-présidents des communautés d’agglomération (page 44)
    (pour la CAPS, la composition des instances est données ici),
  • etc.

Le document memento financier et fiscal du maire (pdf, 1,5 Mo) est sans doute plus didactique. Il présente, de manière très visuelle, les chiffres, grandes tendances et méthodes de gestion à l’usage du maire.

L’encyclopédie Wikipédia consacre également une page aux finances locales en France.